Article paru dans Naturisme Naturellement Nu en Juin 2011

La configuration des lieux favorise les discussions, les échanges et l'aspect ludique de la manifestation
Les Balnéades d'Orléans

La région Centre malgré ses quelques 446 licenciés, et ses douze entités sait faire parler d'elle au travers de manifestations de grandes ampleurs.
Comme la fameuse et tant attendue soirée Balnéades, organisée par l'Association Joie et Santé d'Orléans.
C'est pourquoi l'association régionale a invité les membres du Bureau Fédéral ainsi que le représentant du Conseil des Anciens à un weekend découverte (du 25 mars au 27 mars 2011) de quelques activités hivernales de la région.
Malheureusement, la majorité des invités n'a pu répondre positivement à notre invitation due à leurs emplois du temps chargés, et de l'envoi tardif de l'invitation.
Mais les membres du Bureau Fédéral ont décidé de faire une réunion lors du weekend du 26 et 27 novembre prochain, dans le home de l'Association Joie et Santé. Ainsi, ils pourront se relaxer le samedi soir lors d'une nouvelle soirée Balnéades
Lors de ce weekend un panel d'activités a été proposé avec pour le vendredi soir, une séance de piscine à vagues et toboggan de 55 m, les enfants ont à leur disposition la pataugeoire, ainsi que des jeux, dans un centre aquatique de l'agglomération orléanaise. Activité existante depuis une bonne dizaine d'années succédant aux séances piscine au palais des sports d'Orléans. Le centre aquatique ouvre ses portes aux naturistes un vendredi sur deux à partir d'octobre et jusqu'en avril de 20h15 à 21h30. En moyenne, 40 participants s'y retrouvent.
Le samedi en journée, accueil des participants et de Louis COTARD, Secrétaire Général de la Fédération Française de Naturisme. Découverte du terrain de 2,3 hectares du club, de ses différentes infrastructures et des bungalows mis à disposition, pour l'occasion, par certains adhérents. Les 4 bungalows de location étant déjà réservés depuis la séance Balnéades de novembre 2010.
Petit rappel des faits : il y a 7 ans que cette manifestation a vu le jour, en comptant 2 séances par an, le samedi soir (dernier weekend de mars et dernier weekend de novembre).
Le club ne pensait pas que ces soirées allaient pouvoir perdurer suite à des changements de propriétaire et de tarifs de location, ainsi que le nombre aléatoire de participant.
Mais comment résister à ces deux heures de bien être dans un endroit aussi idyllique ?
Vous avez le choix entre le bassin de relaxation, comprenant :
"une eau à température constante de 33°C
"un parcours aquatique
"des jets sous-marins
"des lits et banquettes bouillonnantes
"des cols de cygne et de geyser
"une rivière à contre-courant
"des cascades froide et chaude
et l'espace détente du corps et de l'esprit avec
"hammam
"sauna
"salle de repos et tisanerie
Beaucoup de participants viennent d'autres régions, parfois très lointaine pour profiter de ce merveilleux cadre pendant quelques heures. Nous avons même eu la visite de 3 membres de l'A.J.N.F. lors de la soirée Balnéades de novembre dernier.
D'après la Newsletter AJNF n°08 de février 2011 " c'est Océade (à Bruxelles) en plus petit mais plus près de Paris et dans une ambiance plus chaleureuse ".
Puis le dimanche, pour clôturer ce weekend, un repas était proposé dans le home (photo ci-jointe) de l'Association, permettant de faire plus amples connaissances, de s'organiser pour la prochaine séance mais aussi de recueillir les impressions de chacun.
La région Centre tient en premier lieu à remercier Louis COTARD d'être venu, de Bretagne, représenter le Bureau Fédéral et d'avoir participé à ce grand évènement régional.
Un grand merci aussi, à l'Association Joie et Santé et aux entités de la région d'organiser des manifestations de cette ampleur et par la même occasion de faire parler d'eux et de la région.
C'est aussi ça DIRE LE NATURISME.

Quelques moments phares en Région Centre pour cette année 2011 :
  • 22 avril : ouverture du Centre de Vacance de La Petite Brenne qui fête son 15ème anniversaire. www.lapetitebrenne.com
  • 29 mai : Fête du développement durable au Poinçonnet avec le Club Soleil et Loisirs de l'Indre.
  • 18 et 19 juin : Accueil de la manifestation MOTONAT lors du Méchoui annuel de l'Association Joie et Santé. http://csorleans-lesbogues.org
  • 26 novembre 2011 : 16ème séance Balnéades organisée par l'Association Joie et Santé. http://csorleans-lesbogues.org

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la région Centre et les activités qu'elle propose, venez visiter notre site :
http://www.naturisme-region-centre.org/

Monique et Floriane
Le home de l'association Joie et Santé d'Orléans permet de prolonger les bons moments après la soirée des Balnéades