Région Centre
Première journée découverte du patrimoine naturel et culturel
Monique Navas
Administratrice région Centre

Cette journée a pour but de réunir toutes les entités de notre région afin de se retrouver, de mieux se connaître, de partager un moment agréable.
Nous avons débuté par une visite du parc floral d'Orléans de 35 hectares, labellisés "jardin remarquable" et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons flâné au gré de nos envies le long du Loiret mais aussi où celui-ci prend naissance. Quelques canards barbotent au pied du château, en compagnie des majestueux flamands roses. Puis en traversant le champ de dahlias, ainsi que la roseraie, nous sommes arrivés à la serre aux papillons. La matinée ne fut pas assez longue pour tout admirer.
Nous sommes retournés sur le terrain des Bogues (association "Joie et Santé"), où nous avons mangé à la fortune du pot.
Puis il a fallu déjà repartir pour une visite du vieil Orléans, accompagné d'un guide. La visite était concentrée sur le cœur du centre ancien de la ville. Celui-ci datant du Moyen Âge et entièrement réhabilité, situé autour du quartier Bourgogne où la ville à su mettre en valeur son prestigieux patrimoine.
La fatigue se faisant sentir, nous sommes juste passés devant les édifices gothiques de la cathédrale, ainsi que devant l'ancien hôtel de ville qui a pu accueillir François II, Marie Stuart ou encore Catherine de Médicis.

Reçu par l'Association "Joie et Santé" d'Orléans, nous étions 19 participants. Merci aux personnes qui ont répondu présentes aussi bien pour l'organisation ou par leur présence.
Floriane Navas
Le jardin de dahlias. Présentés dans un jardin en demi-cercle, les bandes de dahlias alternent avec des bandes de gazon jouant ainsi des contrastes entre l'uni vert de la pelouse et les couleurs panachées des fleurs
Martial Dufriche
Traversez une légère brume et pénétrez dans le jardin de la Source. Alcôve de verdure bordée par une végétation de milieu humide, ce jardin présente des bambous mais aussi des azalées japonaises
Floriane Navas
Le cabinet Colas des Francs, vestige de l'hôtel Jacques Boucher. Ce petit bâtiment, de pur style Renaissance, aujourd'hui au cœur d'un jardin public et autrefois à l'extrémité d'une galerie, servait à entreposer archives et trésors du maître des lieux
Accueil