REGION CENTRE
RENCONTRES AVEC L'HISTOIRE ET LA NATURE POUR LE 2EME WEEKEND DECOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL REGIONAL ET NATUREL DE LA REGION CENTRE LES SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 AOUT 2014

  • Après " Joie et santé " d'Orléans en 2013, c'est  le Club Soleil et Loisirs de l'Indre en partenariat avec le centre de La Petite Brenne qui a organisé ces deux jours de découvertes. Nous sommes une trentaine entre Les Amis de la Petite Brenne, le Club Joie et santé, le CSLI , le club du Loir et Cher et avons été rejoints par 2 représentants du club de Limoges que nous avions invité.

  • Samedi, côté Nature, c'est la rencontre avec le Parc Naturel Régional de la Brenne, pays des mille étangs que la végétation protège jalousement des regards bien que ceux-ci se laissent deviner ici et là. Heureusement, les observatoires des étangs Ricot, des Essarts, et de la Sous dans la réserve de Chérine, vont permettre d'observer quelques cistudes, hérons, aigrettes, foulques, canards et grenouilles…mais l'heure est encore à la sieste quand notre groupe arrive sur les lieux. La visite un peu brève sans doute, de la Maison de la Nature  et de la Réserve ainsi que La Maison du Parc ont  compensé notre frustration. Ce n'était qu'une première approche, nous reviendrons pour les détails.

  • Côté histoire, l'Indre ne manque pas de châteaux. Nous avons admiré, au passage, celui de Rivarennes, avons fait halte au château du Bouchet occupé par les anglais lors de la guerre de cent ans, puis au XVIIème siècle par le duc de Mortemart.
  • La journée s'est terminée autour d'une bonne table à La Petite Brenne. La région a offert le repas.

  • Dimanche matin, en route vers l'Histoire. A Château-Guillaume édifié par Guillaume X duc d'Aquitaine et père d'Aliénor, petite ballade sous les arbres et point de vue sur le château rénové par Viollet Le Duc. Puis flânerie dans les ruelles,  vers l'église, le fort et les remparts à St Benoit du Sault, village fortifié dans lequel le vicomte des Brosses aurait battu monnaie. La rivière qui coule à l'a pic de la ville s'en souvient sûrement, elle qui a pour nom " le portefeuille ".

  • Retour ensuite à La Petite Brenne, sous le soleil. Le repas servi par Anja et Carel est plus que copieux…L'après-midi : piscine, sauna, mölky…la détente enfin ! Tous les invités sont repartis avec une bouteille de petit gris de Reuilly.
  • Nous devons un grand merci à nos amis Anja et Carel pour leur accueil et leur disponibilité. Grand merci aussi à Monique et Floriane, chevilles ouvrières actives de la réunion qui nous ont prêté leur concours.
Le CSLI