Repères
D'après documentation et photocopies fournies par Monique, heureuse de collaborer à cet article
Article paru dans la brochure de la Sté Historique & Archéologique de St Cir en Vaulx Décembre 2010
En 1961, le "Club du Soleil" inaugure la piscine qu'il a aménagée sur son stade à St Cyr en Val. (Article de la république du Centre)

Le "Club du Soleil" d'Orléans, société naturiste qui possède un stade gymnique et un terrain de camping aux "Bogues", près de St Cyr en Val, a aménagé, par ses propres moyens, une fort belle piscine sur son terrain, qui reçoit une trentaine de familles, représentant plus de cent vingt personnes.
Les dirigeants du club avaient invité un certain nombre de personnalités à inaugurer cette piscine hier matin.
On notait la présence de MM. de Ville d'Avray, secrétaire général de l'Académie D'Orléans ; Cautrès, assistant d'Académie, représentant M.Rouet ; Michaud, maire ; Crépeaux, Poulain et Philippe, conseillers municipaux de St Cyr en Val ; Seillier, conseiller municipal d'Orléans ; le commandant Le Sanquer, Jean Le Sanquer, directeur du Central-judo, etc...
Les invités furent accueillis par MM. Bastide, président, et Deronne, ancien président du club, accompagné de MM. Gantois, représentant la Fédération Française de Naturisme et Laverdure, secrétaire général du Club National du Soleil.
M.Deronne, après avoir présenté les excuses de MM. Roger Secrétain, maire d'Orléans ; Chaubaron, directeur de la jeunesse et des Sports, et Chapotot président des Enfants de Neptune, salua et remercia les invités. Il souligna "l'essor  prodigieux" que connaît le camping en général et le naturisme, et complimenta les membres du Club du Soleil d'Orléans qui se sont dépensés sans compter pour creuser et aménager cette belle piscine, dans un cadre idéal, au milieu de la forêt solognote.
Au nom de la F.F.N., M.Gantois remercia le maire et la municipalité se St Cyr en Val de l'appui qu'ils ont apporté au Club du Soleil et s'associa aux compliments adressés par M.Deronne à tous ceux qui ont réalisé la piscine.
Enfin, M.Laverdure, au nom du Club National du Soleil, qui compte soixante-dix sections, félicita les naturistes d'Orléans et spécialement M.Deronne qui doit quitter Orléans et abandonner la présidence et il souhaita la bienvenue à son successeur M.Bastide, qui fut d'ailleurs, comme vice-président, le précieux collaborateur de M.Deronne.
M.Michaud coupa ensuite le ruban symbolique à l'entrée de la piscine et les premiers nageurs se jetèrent à l'eau"

Quelques dates-clé

  • la pratique naturiste est reconnue en France depuis 1925
  • Dès 1930, se créent des Associations ou clubs de naturisme
  • 1936 : Léo Lagrange (1er sous-secrétaire d'état aux sports et loisirs) reconnaît officiellement l'utilité du mouvement naturiste
  • 1944 : Albert Lecocq crée le Club du Soleil, association n° 4799 : J.O du 21/3/1945 et publie un "manifeste"
  • 1er février 1950 : La fédération Française de Naturisme est déclarée à la Préfecture de Police de Paris sous le n° 14842

Extrait du J.O. du 7 mars 1956 :
"Le 29 février 1956, déclaration à la préfecture d'Orléans :
Association Joie et santé, section du club du soleil.
But : faire connaître théoriquement et pratiquement les bienfaits du naturisme et de la gymnastique intégrale.
Siège social : 28 rue des Anguinis - Orléans"

Le 29 février 1956 :
Sous le n° 3853, récépissé donné à M.Deronne Louis, 28 rue des Anguignis - Orléans , d'une déclaration en date du 24 février 1956 " en vue d'obtenir la capacité juridique pour la Société dite "Joie et Santé".
3 ème millénaire : la France est devenue la première destination touristique naturiste et offre la plus importante capacité d'hébergement d'Europe.
La revue de la fédération : "Naturisme : naturellement nu"


Accueil