Le Naturisme en 10 Règles par Albert Lecocq (extraits)

Le naturisme est une manière de vivre , de penser et d'agir. Il part d'un principe essentiel : chaque fois que l'homme enfreint les lois de la nature , celle-ci se retourne contre lui , tôt ou tard . (...)
Nous avons créé une civilisation inhumaine (...) Ce n'est pas le progrès qu'il faut annihiler (...) il y a lieu de lui donner son véritable emploi , au service de l'humanité.
Les principes naturistes contribuent à la solution de tous les problèmes de l'individu et de la société.
En mettant en pratique ces dix règles du naturisme , vous réaliserez le premier pas vers l'harmonie.

Règle n° 1 : La santé
La santé est notre bien le plus précieux (...) Nous alarmer de chaque trouble physiologique , mais en chercher avec calme la cause et le remède.

Règle n° 2 : L'hygiène
Hygiène du corps , hygiène de l'habitation (...) Tout meuble sans emploi nous vole son cubage d'air (...) Un devoir social s'impose à tout naturiste : celui de participer à l'hygiène publique.

Règle n° 3 : L'exercice et le repos
Le progrès nous a rendu paresseux ; nous supportons mal les longues marches auxquelles étaient habitués nos ancêtres (...) La vie au contact de la nature nécessite de la part de ses pratiquants d'heureux efforts (...) Si l'organisme humain réclame une certaine dépense physique , le repos ne lui est pas moins indispensable (...)
Sur ce point , les animaux diurnes sont plus raisonnables que nous : ils se lèvent et se couchent en même temps que le soleil.

Règle n° 4 : L'air et le soleil
La peau est un véritable organe qui a besoin de lumière et qui ne demande qu'à respirer.

Règle n° 5 : L'alimentation
Ce sont les petits excès quotidiens et répétés qui nous tuent à petit feux ; mieux vaut d'être ordinairement sobre et pratiquer de temps en temps ... une « escapade alimentaire ».

Règle n° 6 : La désintoxication
Par les cinq premières règles , l'être a déjà entrepris une large désintoxication de son organisme (...) Mais il reste à combattre deux grands vices : le tabac et l'alcool . Un autre abus fâcheux est le café.

Règle n° 7 : L'hygiène sexuelle
L'éducation sexuelle doit commencer chez l'enfant (...) Le problème sexuel doit être regardé en face . il se pose pour tous . Chacun y apportera la plus grande franchise.

Règle n° 8 : L'hygiène de l'esprit
La santé du corps favorise celle de l'esprit . Le cerveau peut être considéré comme un muscle que l'on maintient en bon état , que l'on assouplit , entretient , développe.

Règle n° 9 : Les sentiments
Des activités purement matérielles ou cérébrales n'emplissent pas totalement une vie . Notre être affectif a besoin d'expressions (...)
Le milieu ambiant nous restitue ce que nous rayonnons.

Règle n° 10 : La morale naturelle
Nous devons tout de suite juger qu'il ne faut pas empiéter sur la liberté d'autrui.
La vie est une lutte perpétuelle ; toute l'échelle animale nous en donne l'exemple ; nous devons donc lutter , mais sportivement , grâce à notre courage et à notre travail.
"La tragédie de l'humanité , ce sont les vêtements.

Si les gens allaient tous nus l'été,

tous les vices attrapés en chambre et leurs vilaines passions

intellectuelles s'évaporeraient au soleil"

John Knittel - Via Mala


La vie au soleil Mars-Avril 1977